Association Compostelle - Cordoue


Pourquoi Compostelle et Cordoue ?

L’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher
c'est « l’esprit de Compostelle ».
L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables de cultures différentes :
c’est « 
l’esprit de Cordoue »

Marcher, Dialoguer, Comprendre


 


Nos marches

Marche St-Maurice / Sierre (juin 2013)

Publié dans Marches

L'Association Compostelle-Cordoue a complété les Rencontres Orient-Occident de Sierre 2013 avec une marche de trois jours reliant Saint-Maurice à Sierre. Cette marche a rassemblé 42 personnes venant du Liban (grâce à la participation de l'association Reconstruire Ensemble) , du Maroc, de France et de Suisse.

Plutôt que la description des événements qui se sont succédés durant ces rencontres, vous trouverez ci-après des extraits des réactions des participants:

 Marche SM-Sierre

Je reviens très heureuse de cette semaine. Chaque marche est différente et apporte du nouveau par rapport à la précédente.  Il est difficile de trouver les mots pour dire l’approfondissement, le respect dans l’écoute, mais aussi la spontanéité et les éclats de rires !

Nous devons aux organisateurs un équilibre marche/ détente/ recueillement qu’il faut retenir.

L’arrêt chez les Bernardines  a été un sommet en créant cet espace  de liberté que la flûte puis le chant ont pu occuper.

Agnès


Marche SM-S 3

Merci de partager, avec tous, un moment amical,

Merci de la rencontre -accueil –échange, ou chacun se dispose au pèlerinage, spirituel vers l’autre  et cheminer ainsi, ensemble vers la Vérité pour se laisser saisir par Elle, concrétisée et personnifiée

Marcher ensemble, c'est :

              - avancer dans la même direction et non pas avancer en rang dans le même rang.
              - progresser en ordre synodal, et non point en ordre dispersé de convenance
              - évoluer à vitesse synchronique et guère à différentes vitesses

              -aller avec le même  esprit –intentionnalité et jamais mu par d’intérêts qui se Croisement

              -tendre vers le Séduisant Beau, et nullement pour se l’approprier

Samir


Chers amis,

Ces 3 jours passés à marcher avec vous dans ce beau paysage Valaisan furent pour moi d'une richesse extraordinaire ; voir ce groupe que malgré toutes les différences peut avancer ensemble vers un même but, mû par le désir de fraternité au-delà de nos croyances réciproques me touche profondément.

Quand je pense à vous je me sens encore reliée et soutenue dans l'invisible.  Une accolade fraternelle, et à la prochaine…

Paix et Lumière à tous

Carmen


Voilà… je m’inscris pour la marche d’Assise…

J’ai été profondément touchée par toute la démarche.

Doris


Bonjour!

Pour nous aussi cette rencontre a été une découverte. “La fraternité en marche” voilà de quoi encourager notre pèlerinage intérieur!

D’un côté comme de l’autre (nous l’espérons!) la cause de Dieu est servie et celle de l’Humanité si diverse et si semblable.

Nous demeurons en communion, particulièrement avec ces versets 6 et 7 du Psaume 83:

“Heureux les hommes dont tu es la force:

des chemins s’ouvrent dans leur cœur!

Quand ils traversent la vallée de la soif,Marche SM-S 2

ils la changent en source:

de quelles bénédictions la revêtent les pluies de printemps!...”

Bel été, en rêvant à de nouveaux itinéraires vers les lieux saints.

Fraternellement,.

Sr Miryam-M


C’est une joie pour nous d’avoir pu “couronner” votre marche courageuse et prendre part à la richesse de vos rencontres. Nous n’oublierons pas de si tôt cette expérience humaine de communion.

Que Dieu vous bénisse tous!

Sr Marie Nicole


Cette nouvelle expérience de marche interculturelle, suivie des rencontres « Orient-Occident », m’a confirmé  que « Compostelle-Cordoue » voit juste en prônant des rencontres cœur-à-cœur en marchant.

C’est un formidable encouragement à poursuivre.

La participation des chrétiens (de langue arabe) libanais, a constitué un lien extraordinaire entre les européens chrétiens et les marocains musulmans ; ils ont de plus porté avec eux un témoignage de poids : ils travaillent concrètement au rapprochement des personnes de traditions différentes, dans un pays sous tension ; de plus, j’ai été profondément touché par l’accueil des religieuses de Sierre, les prières de différentes traditions partagées, et par la fraternité qui s’est alors établie. Je pense que nous avons tous senti que l’Esprit était  présent entre nous.

L’intégration des marcheurs à la rencontre du château Mercier a été bien meilleure que l’an dernier et notre cercle de partage a également été un très grand moment d’émotion, car il venait conclure une expérience commune.

Notre groupe s’élargit. Le Grand Souffle nous pousse…Ultréia !

Bravo encore aux organisateurs

Michel


Nous ne sommes plus seuls

André


Chers frères,

…j'ai l'impressionavec le temps qui passe que ce fut seulement un beau rêve où tout s'est si bien passé, marche si bien organisée, rencontres si enrichissantes des uns et des autres entre cheminants de la fraternité..je suis resté un peu sur ma faim, on avait encore tant de choses à nous dire, mais je garde l'espoir de voir nos chemins se croiser de nouveau, pour continuer notre quête ensemble..

Merci de m'avoir offert cette occasion de rencontres très enrichissantes, auprès d'autres cultures et religions, d'où l'envie d'aller au Liban cet été. Abientôt pour une future retrouvaille sur notre grand chemin.

Moulay Ali


Cher Amis,

Je vous remercie du fond du cœur, de m'avoir permis, de tous vous retrouver !!!!Marche SM-Sierre 2

Cela me confirme que je suis du même sang que vous que mes cellules vibrent par vous et que le lien est solide et invisible

Nous irons encore plus loin ensemble, à nous de provoquer ces instants d'exceptions

Que Dieu nous accompagne vers ce message de paix et de tolérance

Notre plus beau combat !!!!

Sophia


Fatigue  aux pieds qui libère l'esprit pour atteindre de nouveaux horizons. . .

Par ces mots je résume, sans prétendre le contenir, mon séjour très enrichissant en Suisse.

J'ai besoin de plus de temps pour " digérer" tous ces ingrédients qui enrichissent cœur et âme sans oublier l' effort physique...

Merci pour tout, merci pour ce que vous êtes et pour ce que vous représentez.

A la prochaine au Liban peut-être

Que Dieu vous garde

Fadi


moment béni

Dernier jour de marche. Nous touchons au but. Encore quelques mètres d'un sentier à gravir (restauré avec amour par des mains bienveillantes quelques jours auparavant!) et nous voilà aux

portes du Couvent de Géronde des sœurs Bernardine au dessus de Siere. Dans la chapelle, les voix fluettes mais ferventes des soeurs résonnent, pour nous, comme une douce prière. Soudain s'y ajoute un air de flute joué par un pèlerin et Bach s'invite avec bonheur à ce moment de recueillement. L'émotion monte encore d'un cran lorsque nos amis libanais, chrétien maronites, entament un chant de leur répertoire sacré. Et c'est un sentiment de plénitude totale qui gagne nos cœurs à tous à l'écoute inattendue d'un chant soufi qu'un pèlerin murmure pour clore ce

moment béni. Puis tout s'est tu. On a senti, à cet instant, que nos pieds effleuraient le silence.

Alain Simonin


 

... Diaporama sur le site du Château Mercier

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir