Assemblée générale de C-C du 11 mars 2018 à Lanau

Présents : Alain Simonin, Josiane Gabriel, Nanou Lebrun, Morice de Lamarzelle, Matthieu de Lamarzelle et Françoise, Roger et Monette Berlan, Mireille Auber, Gabrielle et Maurice Nanchen, Bernard de Senarclens, Leila Hamidou, Claire Chevrier, Jean-Louis Lacordaire, Marie-Laure Martin, Agnès Legris, Monique Eichenberger, Christiane et Michel Rouffet

Pouvoir : Edith Lapointe

Excusés : Marie-Laure et Jacques Sturm, Pierre Chevallet, Fanchon Carlier, Dorothée Browaeys, Guy Albenque, Jean-Paul Karsenty, Jean-Pierre Papis

Edith Lapointe étant représentée par Michel Rouffet

Validation PV AG mars 2017

Alain Simonin rappelle les conclusions de l’AG 2017 : garder nos spécificités (marcher, dialoguer, comprendre) ; maintenir des liens avec nos hôtes ; prendre en compte nos propres souffrances et celles des peuples visités pour nous efforcer de guérir et favoriser la réconciliation ; approfondir nos quêtes spirituelles de type religieuses ou pas. Il signale que ces orientations lui semblent toujours d’actualité

Ce PV est définitivement validé

Validation des rapports statutaires de l’année mars 2017-mars 2018

--Alain Simonin, président- donne lecture du rapport d’activités (cf détails en PJ) : le comité s’est réuni 7 fois, les printanières se sont tenues chez l’Arche de Lanza del Vasto à St Antoine l’abbaye en mars 2017. Notre marche commune annuelle s’est déroulée entres Macon et Taizé en octobre 2017 Nous avons animé 2 cercles aux rencontres Orient-Occident à Sierre en mai 2017 ; l’antenne de Toulouse a co-organisé (avec une vingtaine d’autres associations) une marche interconvictionnelle de 400 personnes, l’antenne de Paris co-organise (avec notamment AISA, « les jardins de la paix », le centre pastoral de St Mery) des rencontres et une marche ; En Valais et à Genève, CC est également présent.

Le projet « pèlerins du monde » marque un peu le pas. Un groupe de préfiguration est constitué avec Morice, Michel, Christiane, Gaele de la Brosse, Manoel Pénicaud…

Notre marche en Palestine, puis celle de Taizé ont bien été relayées par les médias avec l’action dynamique de Morice, Roger…

Notre président a rédigé 3 newsletters

Notre site internet mérite d’être rafraichi et son impact réel d’être évalué. Roger Berlan prend la suite de Louis Mollaret comme webmaster. Il serait également intéressant d’être présents sur les réseaux sociaux

Claire fait part d’un message de sympathie des soufis de Lyon et de l’instauration de la journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP) votée à l’unanimité par l’AG de l’ONU à l’instigation d’AISA et qui est programmée tous les 16 mai. Les adhérents de CC sont invités à y collaborer activement dans leur lieu de résidence

Après discussion et critiques, le rapport d’activité mars 2017-mars 2018 est approuvé à l’unanimité

--Josiane Gabriel, trésorière, expose le rapport financier 2017 (cf PJ)

L’association dispose de 29554 FS (26387 euros). 43 personnes sont membres en 2017 et les cotisations 2017 représentent 2368 FS

L’exercice 2017 s’est traduit par un résultat positif de 2636 FS

Matthieu de Lamarzelle certifie que les comptes sont justes et sincères

L’assemblée générale donne son quitus à la trésorière pour les comptes 2017 à l’unanimité

Une discussion s’instaure sur le projet de budget 2018 ; Les cotisations sont évaluées à 2200 FS. Un solde négatif de 1000 FS est prévu pour la marche de cet été ( « compte voyages » pour prise en compte d’aides aux participants à faible budget)

Après discussion, l’AG décide de créer une réserve de CHF 5000.- (à prendre sur le capital)  pour l’organisation de marches afin de permettre à davantage de personnes peu fortunées de participer à nos marches (par ex. Welcome et AISA).

. Un appel à dons sera renouvelé pour alimenter cette caisse.

Avec cette précision le projet de budget 2018 est approuvé à l’unanimité

Programme d’actions 2018-2019-2020

-Marche 7 dormants, 15 au 22 juillet 2018 : Agnès donne lecture du projet de programme de cette marche, préparée par Dorothée, Guy et Agnès. Ce programme recueille l’accord général des participants.

Nombre maximal de participants : 25 ; prix de revient par personne : environ 440 euros

28 personnes se sont déjà préinscrites auprès de Michel

Le véhicule d’assistance (7 places) est validé ; Roger voit s’il peut obtenir un camping-car en prêt

Il est convenu de réserver 3 places pour « Welcome » et de faire en sorte que des représentants d’autres cultures soient présents.

Dans les 10 jours, Michel diffuse une invitation officielle avec retour des inscriptions fermes avant le 22 avril. Le comité décidera alors la liste des 25 +liste d’attente. Les paiements auprès de Josiane devront lui parvenir avant le 15 mai.

Parallèlement Dorothée organisera une reconnaissance de terrain et un « guide » sera choisi.

-Marche Le Puy-Conques 2019

Bernard expose le projet de marche sur le chemin de St Jacques entre le Puy et Conques qu’il se propose d’organiser à l’automne 2019.

Après discussion, il est convenu qu’un groupe de 20 à 25 personnes d’origines différentes serait constitué avant le départ, groupe qui puisse échanger en profondeur ses expériences au cours de la marche. Parallèlement il est proposé de monter un groupe de jeunes (scouts chrétiens, musulmans, juifs,…) qui s’auto organiserait (camping…) mais échangerait avec notre groupe. Gabrielle suggère que le thème de cette marche soit autour du dialogue interculturel. Nanou ajoute que nous devons avoir le souci de la transmission de nos valeurs.

Pour susciter cette initiative de jeunes, un petit groupe de travail se crée comprenant Gabrielle, Claire, et Leila en lien avec Bernard et le comité de CC. Attention, aux dates et durées possibles.

Avec ces orientations, ce projet recueille l’assentiment de l’assemblée

-Poursuite de la marche au long cours en Asie de Matthieu et Françoise

Ce projet est bien intégré au programme de l’association qui le soutiendra d’autant plus qu’il met en valeur l’aspect « contacts humains » et humanitaire

-Projet de marche au Maroc

Ce projet est porté par CC Toulouse, AISA Occitanie et Arche Sud-Ouest. Il s’agirait de marcher autour du monastère de Midelt (où vivent les rescapés de Thibérine). Une reconnaissance pourrait avoir lieu à l’automne 2018 ; responsables : Michel et Christiane. Reste aussi à trouver une date compatible avec les autres projets

-Janadesh –septembre 2020

Le principe de s’associer à la grande marche des « sans terre » entre New Delhi et Genève est acté ; il s’agit d’en définir les modalités concrètes (marche convergeant vers Genève ?). Alain est responsable de ce projet

-Rencontres Orient-Occident 2019 et 2020.

C’est l’antenne valaisanne de CC qui est chargée de la poursuite de cette coopération. Il est demandé que le coût (notamment spectacles) soit diminué

-Une discussion s’instaure sur la compatibilité entre ces différents projets Ne risquent-ils pas de se faire concurrence ? Tout dépend de l’importance du partenariat qui s’instaure pour les monter.

-Printanières 2019

Monique propose qu’elles se tiennent dans un centre jésuite près de Grenoble

Christiane suggère que l’on se réunisse au centre des Amanins (Pierre Rabhi) dans la Drôme, autour du thème de la décroissance heureuse. Cette proposition suscite l’enthousiasme de tous. Alain est chargé des contacts

L’assemblée se termine par un poème de frère Roger, déclamé par Monique, et le chant « Nada turbe» entonné par tous Rédaction : Michel Rouffet