Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Retour au thème

Matthieu, le pèlerin usant des paires de chaussures

Pendant sa traversée de la Hongrie, Matthieu a été interviewé par un journaliste du journal "Les nouvelles transdanubiennes" de la ville de Pecs, qui a été capitale européenne de la culture en 2010 aux côtés d’Istanbul et d’Essen. Il nous a adressé une traduction en français de cet interview telle qu'elle a été publiée sous le titre "Matthieu de Lamarzelle, le pèlerin usant beaucoup de chaussures".

 

 

« Je suis catholique éduqué par les Jésuites, mais je suis aussi proche du Bouddhisme Zen. »

 

Il est arrive à Pecs en passant par Nagykanizsa, Bohonye, Kaposvar et Sasd. Et par coup de chance, nous avons eu l’opportunité de rencontrer et parler avec le pèlerin qui était impressionné par la capitale européenne de la culture 2010. Il n’avait en effet pas prévu faire cette escale en Hongrie, mais a été agréablement surpris pour ce qu’il a pu découvrir de ce pays. Il est un messager de la paix et de l’entente.

 

- Où allez-vous? Quel est le but de votre départ de Paris?

- Je suis membre de l’Association Compostelle-Cordoue qui est une association de pèlerins qui ont inauguré un nouvel itinéraire de pèlerinage de Santiago de Compostelle à Cordoue.  Mes amis et moi avons entrepris de construire des relations entre différents peuples, nations et religions. Nous voulons lutter contre la stigmatisation des musulmans en Europe.

 

- Qui êtes-vous réellement?

- J’ai été éduqué par les jésuites et je connais les théories du Bouddhisme Zen qui consiste à dialoguer avec les gens et à les amener à comprendre l’essence du monde. J’ai déjà effectué plusieurs pèlerinages. J’ai fait le El Camino. Depuis peu, je suis retraité et j’ai le sentiment que c’est maintenant que commence la vraie marche. J’ai quitté Paris il y a 2 mois espérant que j’atteindrai Jérusalem à Noël, traversant les Balkans, la Turquie et la Syrie. Ensuite, je voudrais visiter Gaza et le Sinaï.

 

- Craignez-vous que votre pèlerinage soit interrompu à un moment ou l’autre?

- Je ne dis pas que je n’ai aucune crainte. Mais j’ai foi que Dieu est avec moi. Ça n’a pas été facile d’obtenir le visa Syrien ; mais comme vous pouvez le constater, le visa figure dans mon passeport. Je suis préparé à toute éventualité parce que c’est un long voyage, 7000 km au total, 25-30 km de marche par jour. Comme vous pouvez le voir, j’ai déjà usé 2 paires de chaussures.

 

- Qu’attendez-vous de ce voyage?

- Un total renouvellement physique et mental. Le pèlerinage, c’est la foi et la force. La marche et la solitude libèrent et purifient vos pensées. Mais, vous êtes resté les pieds sur terre.

 

- Que faisiez-vous dans votre vie civile?

- J’étais Contrôleur de Management Qualité. Je ne suis pas marié et n’ai pas d’enfant, mais je ne peux pas dire que je suis seul. J’ai beaucoup d’amis à la maison et à l’étranger et beaucoup de relations.

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   
 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...