Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Retour au thème

Serbie: orage et hospitalité rom

Obligé de s'arrêter du fait d'un violent orage, Matthieu nous conte "une anecdote", presqu'une parabole, où il est question d'hospitalité rom et de honte à posteriori. Entre gens du voyage, rom ou pèlerin, on quitte son quant à soi, on se découvre, on sympathise et on s'émerveille.

 

Orage

Je suis a Batocina, petite ville assez vivante de Serbie. En fait j’ai été obligé de m’arrêter, suite à très gros orage qui se prolonge aujourd’hui, après avoir été amené, faute d’hébergement, à faire du camping dans la région sud d’un petit village appelé Brzan. Aujourd’hui cet orage continue : pluie dense ; son basse continue, rythmé par le tonnerre. Alors j’en profite pour vous conter une petite anecdote en attendant un peu plus de calme.

 

Accueil festif, musical et déjanté

Il y a deux jours, je me suis retrouvé à Osipaonica en fin de soirée, content de trouver un petit restaurant. Je suis accueilli par toute une bande de joyeux drilles menés tambour battant par un petit homme à la voix grave et métallique mais chaleureuse : un vrai meneur ! Tout le monde était passablement éméché et on m’invite a prendre une bière avec le repas que j’avais commandé. Alors je décline mon identité, le but de mon voyage à pied, le pèlerinage. La langue parlée étant l’allemand, parfaitement maitrisé par le petit homme, qui vit depuis 35 ans à Vienne, ce qui n’est pas mon cas.J’ai été surpris par le style et la physionomie sud à la peau mate de cet ensemble de fêtards, avec une musique déjantée atmosphère Kusturica plus vraie que nature. Assez bling bling, chaîne en or, bijou toison d’or pour Zcatomir, "le chef" ; croix en brillant pour un autre…

 

Demande d'hospitalité

La voiture, porte ouverte, diffusait une musique enlevée des Balkans aux accents sud, et des pas de danse et la reprise de chants accompagnaient le petit groupe. Je demande s’il me serait possible de camper sur un terrain sécurisé. On me répond que tout le village m’accepterait et que de toute façon j’étais son ami le Français. Un peu plus tard on prend mon sac et le chef et moi on part en voiture dans la rue juste en face du restaurant. Heureusement ! Vu l’état avancé du chef qui me conduisait chez lui. Musique et sono tonitruante. Il me montre avec fierté de belles maisons appartenant soit aux frères, soit aux cousins, soit aux amis etc. Bref ! Un vrai clan !

 

Surprise

On arrive à une belle maison au jardin bien entretenu, accueillis par une ribambelle de gamins me posant des tas de questions sur le périple a Jérusalem. On plante la tente ensemble dans le jardin : attraction de tout le quartier.
Et puis Zcatomir me présente sa femme - deux fois plus imposante que lui avec un beau visage, peau mate comme lui, yeux intenses bruns - et s excuse de son mauvais allemand plus que largement supérieur au mien, étant à l’aise en Serbe et en Romani, langue commune de la famille.
Là, j’ai réalisé que j’allai camper chez des Roms sédentarisés et que j’étais accueilli comme faisant partie du voyage et de leur imaginaire.
Heureux de ce renversement des rôles, je me suis aussi senti un peu mal à l’aise, voire honteux a posteriori, du matamore, chez nous, qui un an plus tôt, avec son vizir rouquin, à Grenoble, à peu près à la même période, se faisait les gorges chaudes d’avoir démantelé des camps rom pour ratisser l’opinion publique.


Le temps semble se calmer. Je vais partir pour une petite étape, aujourd’hui, en direction de Nis.
 

A bientôt

Matthieu

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   
 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...