Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Retour au thème

Des bougies de paix

Après être retourné en Syrie, où il s'est rendu au monastère de Mar Musa, Matthieu s'apprête à rentrer en Jordanie. Il apprend que le père Paolo Dall'Oglio est sur le point d'être expulsé de Syrie.

 

Chers amis du chemin,
 

Expulsion?

Par SMS ce matin Matthieu de Lamarzelle nous fait savoir – je cite “Je suis à Izra et sur le point de quitter la Syrie. Je viens d’apprendre une très triste nouvelle pour toute la communauté de Mar Musa et tous les Syriens: le père Paolo est sur le point d’être expulsé de Syrie. Cette nouvelle lui aurait été annoncée par son évêque.”

 

Jean-François Duchosal a eu Matthieu au téléphone hier. Quant à moi j'ai eu un contact téléphonique avec lui ce matin. De Jordanie, Matthieu nous écrira un peu plus sur sa lecture “ambigüe de la situation syrienne”, dit-il ...
 

Matthieu s'est "restauré" à Mar Musa

Matthieu va bien, même très bien, dit-il. Les quelques jours à Mar Musa l’ont visiblement “restauré” et le voilà “en bon état de marche”. Après une excursion en bus à Palmyre, notre ami a quitté Mar Musa il y a quelques jours. Il marche ce matin depuis Izra plein sud et sera à la frontière jordanienne ce soir ou demain. Puis il continuera en direction de Amman le cœur léger.
 

Sur l'autoroute

A mon étonnement il marche sur l’autoroute et non pas sur la route secondaire qui longe l’autoroute à quelques kilomètres et qui traverse les villages. Peut-être qu’il se sent plus en sécurité avec le fort trafic autoroutier, car - le téléphone m’en est témoin - ça circule vraiment beaucoup ce matin sur l’autoroute. Une chose est sûre : la Syrie n’est pas un pays en état de léthargie. Ce choix a peut-être aussi été fait pour éviter la ville de Daara où il y a eu de nouveaux meurtres ces jours-ci.
 

Bougies de paix

Ce que fait Matthieu m’émeut vraiment beaucoup. Et il n’est pas le seul ! En ce moment beaucoup de pèlerins de toutes nationalités marchent  vers Jérusalem, (voir le site facebook de Confraternity of Pilgrims to Jerusalem). Chaque pèlerin est comme une bougie de paix et d’espoir pour ce Noël 2011, Mille mercis à ces hommes et ces femmes de toutes sensibilités qui montrent le chemin.
 

La capacité de l’humain à vivre debout et à marcher contre le vent de l’histoire apparent et son désordre meurtrier, la capacité de l’humain à affirmer sa propre Jérusalem avec son cœur et avec ses pieds, à marcher vers sa propre “quête de justice et de sens” est et sera définitivement pour moi source de bonheur, de foi et d’admiration.
 
 

Vœux pour l'Avent 2011

Paolo, tu es pour nous un maître sur ces chemins de miséricorde, de justice et de paix! Quel que soit ton futur, ici ou là, que ton parcours soit béni !
 
C’est ce que je souhaite à tous, à nous, à nos familles, à nos amis, aux inconnus , à nos ennemis : en ce début du temps de l’attente, de l’avent Noël, que la vie vous soit à jamais “quête de sens et de justice” et source de mystère et d’admiration.
 

André Weill

 

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   
 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...