Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Retour au thème

Marche St-Maurice - Sierre (Valais) du 3 au 6 juin 2013

L’Association Compostelle-Cordoue organise du 3 au 6 juin 2013 la marche St-Maurice – Sierre, laquelle met en relation deux événements importants. D’une part, la célébration en 2015 des 1500 ans de vie monastique ininterrompue à l’Abbaye de St-Maurice d’Agaune (Suisse) et, d’autre part, les désormais réputées Rencontres Orient-Occident qui se déroulent du 6 au 8 juin 2013 au Château Mercier de Sierre.

 

Le choix de St-Maurice n’est pas fortuit. L’abbaye fut construite sur le lieu du martyre de saint Maurice et de sa légion thébaine, qui, venus d’Egypte au III ème siècle pour « pacifier » les Alpes, préférèrent se laisser décapiter plutôt que de mettre à mort des prochains.

 

L’Association Compostelle-Cordoue est née de marcheurs de Compostelle qui ont souhaité enrichir leur expérience personnelle en prolongeant leur marche vers Cordoue, creuset historique de la lointaine convivencia entre musulmans, juifs et chrétiens. Convaincue que l’esprit de Cordoue est une chance pour notre époque confrontée de manière inéluctable à la cohabitation de cultures différentes, l’Association organise chaque année plusieurs marches vers des destinations à forte connotation symbolique en s’adressant volontairement à des personnes d’origines et de traditions différentes.

 

Cette marche en terre valaisanne, de St-Maurice vers Sierre, se veut un rappel de l’origine commune de nos religions monothéistes : l’Orient. Le temps de convertir autrui est révolu. Est venu celui de la rencontre et du plaisir de comprendre.

 

Des Libanais seront cette année parmi nous. Mais aussi des juifs, des musulmans et des chrétiens du Valais. Et d’ailleurs bien sûr.

 

La marche proprement dite se déroulera du mardi 4 juin au jeudi 6 juin 2013

 

Evénements précédant la marche :

  • le dimanche 2 juin, à 19h30, en la Basilique de St-Maurice, une messe sera célébrée selon le rite syriaque par Mgr Semaan Atallah, évêque de Baalbeck, pour la population locale. Après l’office religieux, le Père Maroun Atallah, prêtre libanais qui nous accompagnera les jours suivants durant la marche, présentera son action au Liban intitulée « Reconstruire ensemble ».
  • le lundi 3 juin, dans la journée, une visite commentée de l’Abbaye, de ses fouilles archéologiques et de son trésor est organisée pour le groupe des Libanais qui accompagnent le Père Maroun ; les autres marcheurs qui souhaitent se joindre à ces événements sont les bienvenus (l’horaire sera précisé ultérieurement).

 

La marche

 

Les étapes ne vont pas excéder 25 km. Le parcours se fera généralement sur le coteau de la rive droite du Rhône, dans le vignoble, donc avec des montées et des descentes. Chacun portera son sac à dos mais un minibus est prévu pour alléger le fardeau, apporter les victuailles et transporter ceux qui en auraient besoin. Un entraînement à la marche et un bon équipement sont recommandés.

Rencontre : les marcheurs sont attendus à St-Maurice (ligne du Simplon) dès le lundi soir 3 juin 2013 à 18 h. Ils seront logés dans le dortoir de l’Abbaye et prendront le repas du soir ensemble. Le lendemain matin, petit déjeuner à l’Abbaye.

 

Mardi 4 juin : St-Maurice – Saillon

 

Avant le départ (devant l’entrée de la basilique), bénédiction des marcheurs par le prieur de l’Abbaye avec évocation de la place de celle-ci dans le dialogue Orient-Occident. Au départ, chacun recevra une carte du parcours. Pique-nique et boissons sont apportés par le bus.

 

Arrivée des marcheurs en fin d’après-midi à Saillon, bourg médiéval. Installation dans un « dojo » local puis réception par la municipalité qui nous offre le repas (raclette valaisanne). Durant la soirée, le Père Maroun nous entretiendra de son action intercommunautaire au Liban.

 

Mercredi 5 juin : Saillon-Sion

 

Départ de la marche en direction de Sion (chef-lieu du canton du Valais). Parcours dans les vignes et le long de bisses.

 

Arrivée à Sion en fin d’après-midi. Logement et repas à la « Maison diocésaine Notre-Dame du Silence».     A 20 h 30, concert en l’Eglise Ste Catherine à Sierre de l’ensemble vocal Organum Cirma (chants soufis, romains et byzantins).

 

Jeudi 6 juin : Sion-Sierre

 

Départ vers le bisse de Claveau, puis dès St-Léonard marche sur la rive gauche du Rhône. Arrivée à Sierre vers 15-16 h. La marche se termine là.

 

Vendredi 7 juin: Cercle de conversation

 

Le vendredi matin à 9h00 aura lieu au Château Mercier, dans le cadre des rencontres Orient-Occident, un cercle de conversation sur le thème "S'étonner de nos diversités rencontrées en marchant". Ce cercle sera réservé aux personnes ayant participé à la marche St-Maurice - Sierre.

 

 

Logement

 

Les marcheurs qui participeront aux Rencontres Orient-Occident

http://www.chateaumercier.ch/fondation/sierre/centre-culturel/rencontres-orient-occident.html peuvent loger sous leur propre responsabilité :

  1. dans l’un des hôtels de Sierre (Hôtel Casino et Hôtel Atlantic)
  2. au Château Mercier, 5 chambres payantes (mais prix d’amis) attribuées par ordre d’inscription.
  3. à la Maison ND du Silence à Sion (prix moins élevés)

 

Coût

 

200 CHF (environ 165 €) pour l’ensemble des frais de logement, de nourriture et de véhicule durant les trois jours de la marche (logement à Sierre pas inclus).

 

Inscription à la marche

 

On peut s’inscrire jusqu’au 30 avril 2013. Des informations plus détaillées seront fournies ultérieurement aux personnes inscrites.

 

Renseignements et inscription : Maurice Nanchen, Route de Marune 8, CH-1977 Icogne.  Tél. +41 027 483 22 92 ou +41 79 712 55 43, maurice.nanchen@netplus.ch

 

21/03/2013

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   
 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...