Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Retour au thème

Marche Rieti - Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

 

La marche

Le premier accueil aura lieu à l’aéroport de Rome Fiumicino, la plupart des vols d’Europe y conduisant dans l’après-midi du samedi 21. Depuis là, nous serons accompagnés en transports communs jusqu’à Rieti. C’est là que nous retrouverons tout le monde en fin de journée pour nous présenter mutuellement. Le groupe sera d’au moins dix participants mais le maximum est fixé à 20. Le niveau de difficulté est moyen, cela signifie qu’il faut aimer marcher et avoir fait quelques marches de plusieurs heures auparavant en ayant testé l’équi­pement. Ce n’est pas du niveau sportif et dans tous les cas le mini-bus d’accompagnement permet de soulager ceux qui ne veulent pas porter leur sac, en cas de défaillance ou de problème technique.

 

Chaque jour nous marcherons sur des étapes de moins de 25 km tout en savourant les paysages, le charme des villages et la force des lieux où Frère François a vécu ses propres étapes du chemi­nement vers le détachement absolu. Le pro­gramme détaillé du parcours et des héber­gements sera communiqué ultérieurement.



Nous arriverons le vendredi en fin de journée à Assise pour y passer deux nuits, le temps de découvrir cette magnifique ville et ses lieux saints, la crypte de St-François, la Porzioncule, les Carceri, San-Damiano, pour ne citer qu’eux.  Vous organiserez votre retour librement le dimanche, à moins que vous ne souhaitiez profiter plus longuement des lieux. Nous pouvons organiser les billets de retour pour Rome si vous le souhaitez.

 

Les organisateurs

 

L’Association Compostelle-Cordoue est née de l’expérience de pèlerins de  Compostelle, de la Mecque et de Jérusalem qui, en 2010, ont souhaité marcher ensemble vers Cordoue, creuset  historique de la lointaine convivencia entre musulmans, juifs et chrétiens. Convaincue que l’esprit de Cordoue est une chance pour notre époque, l’Association  organise chaque année plusieurs rencontres à l’intention des êtres de bonne volonté provenant d’origines et de traditions différentes. Assise représente un lieu de rencontre important entre les traditions religieuses. C’est donc très naturellement que cette destination a succédé aux marches vers Cordoue en 2010 et vers Moulay Abdesalam, au Maroc en 2012.

 

Bernard de Senarclens et Dominique Chappot ont préparé ce chemin en parcourant le pays pendant deux semaines ce printemps. Ils auront à cœur de vous accompagner à travers des paysages magnifiques sur les pas du Frère François, un être surprenant qui enseigna par son exemple ce que peut être la simplicité heureuse et l’échange serein avec des cultures qui paraissaient pourtant hostiles. Son message est d’une telle actualité qu’il semble encore vibrer dans les murs et les ermitages qui l’ont accueilli.

 

L’intendance

 

Les logements sont réservés dans des hôtels de qualité avec le principe de la demi-pension, c’est-à-dire d’un repas chaud le soir. A midi, nous organiserons un pique-nique ou un repas léger. Un mini-bus avec chauffeur nous accompagnera pour organiser les repas de midi, porter le surplus et soulager les boîteux.

 

L’équipement.

 

En principe un marcheur porte son sac à dos. Il pourra choisir s’il désire tout porter avec lui ou seulement le nécessaire pour les repas et les changements de temps, le reste pouvant suivre dans le mini-bus. Il n’y a pas besoin de prévoir de sac de couchage, de lampe frontale ou de linge de toilette. Des bonnes chaussures sont conseillées, avec une semelle rigide et la tenue des chevilles ; les baskets sont insuffisantes. Selon vos habitudes, vous pourrez vous équiper de bâtons de marche rétractables, ils soulagent les articulations dans la pente et éloignent les chiens. Il faut prévoir de se protéger du soleil (chapeau, crème) et de la pluie avec une pèlerine étanche qui couvre également le sac. Pour le reste, un habit chaud, des espadrilles pour le soir, une trousse de toilette minimale et des sous-vêtements de rechange en suffisance constituent l’équipement classique du pèlerin.

 

En bref

  • Marche dans la nature du 21 au 29 septembre. Entre Rieti et Assise.
  • Groupe de 10 à 20 personnes avec guide et voiture d’accompagnement.
  • Transport groupé depuis l’aéroport Rome-Fiumicino, le samedi à 17h
  • Début de la rencontre : Rieti, hôtel Miramonti, le samedi 21 à 19h
  • Fin de la rencontre, Assise, le dimanche matin 29 septembre.
  • Coût : 600 € ou 750 CHF
  • Renseignements complémentaires et inscriptions : dom.compcord@gmail.com

 

Marche vers Assise 2013.docx

 

Bulletin d'inscription.docx

 

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   
 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...