Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.

Regards sur l'actualité


Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78

Pourquoi les salafistes s'attaquent aux mausolées

Dans le numéro de Jeune Afrique du 13 novembre, le Cheikh Khaled Bentounes s'exprime à propos de la destruction des mausolées.

 

Extraits:

 

"La destruction des mausolées n'est que le prélude à une mise en condition pour enrégimenter la société et la priver de sa dignité et de ses droits fondamentaux."

 

"Cette hostilité a par essence un caractère archaïque, dogmatique et obscurantiste, puisqu'elle pense réduire le message mohammedien à un conditionnement du croyant en fonction d'une logique sectaire et d'une pratique précaire vidée de la spiritualité, de la tolérance, de l'amour, de la raison qui contribuent à l'épanouissement d'une société. La Vérité ne peut être manipulée, tout simplement parce qu'elle englobe le tout, y compris sa propre manipulation. Autrefois, les débats entre écoles théologiques à Bagdad ou en Andalousie étaient libres et respectueux des points de vue différents, y compris celui des non-musulmans."

 


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Pourquoi les salafistes s'attaquent aux mausolées

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

Les arts de l'islam se dévoilent au Louvre

Une annonce faite par l'hebdomadaire La Vie (Paris) :

À la mi-septembre ouvrira au Louvre le département des arts de l’islam. Sur 3 000 m2, dans la cour Visconti coiffée d’une verrière, le public découvrira réunis les joyaux des collections du Louvre et des Arts décoratifs. Sophie Makariou, directrice de ce département, nous dévoile ce lieu qu’elle a voulu attractif et balaie quelques idées reçues.

Voir sur le site de l'hebdomadaire un article et une présentation video.

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

A propos des crimes commis par Mohamed Merah

Sous le titre "Nous sommes tous des meurtriers, M. Jean-Marie Muller, philosophe et écrivain, membre du Mouvement pour une Alternative Non-violente ( MAN : www.nonviolence.fr ) et membre du comité d'honneur de Compostelle-Cordoue, nous propose une réflexion profonde et interpellante à propos des crimes commis par Mohamed Merah:

Nous sommes tous des meurtriers.pdf

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

Interview du père Paolo Dall'Oglio

Syrie: le père Paolo Dall'Oglio offre sa vision de la situation actuelle. A lire sur le site de la Fondation Internationale Oasis.

Interview du père Paolo Dall'Oglio

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

Voyager en temps de crise

"Comment voyager en période de crise ? Faut-il même continuer de parcourir le monde quand celui-ci est en feu ? Nous le pensons. Et ce ne sont pas des paramètres bassement économiques qui nous poussent à le penser. Nous affirmons qu’il faut continuer de voyager, mais pas n’importe où ni n’importe comment."

Sur le site de l'agence Terre Entière, Hubert Debbasch, PDG de de l'agence, invite tout un chacun à continuer de voyager et propose quelques points de repère:


Voyager en temps de crise

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

Mar Moussa, un monastère syrien dans la révolution

Pendant les fêtes, cinq membres de l'Association Les amis de Mar Moussa se sont rendus en Syrie pour apporter leur soutien à Deir Mar Musa al-Habashi, "un monastère syrien pris dans le tourbillon des événements qui ébranlent la Syrie depuis mars 2011". Nadia Braendle, journaliste à la retraite, membre des Amis de Mar Moussa et de l'Association Compostelle-Cordoue, a publié sur le site Rue 89 ses observations sur le terrain. Récit contrasté d'une réalité complexe:

 

Mar Moussa, un monastère syrien pris dans la révolution

 

 

 

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

Syrie: "La couverture médiatique n'est pas objective"

Lors d’un entretien avec l’AED (Aide à l'Eglise en Détresse), Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, a alerté sur le fait que si le gouvernement d’Assad venait à être renversé, cela occasionnerait une instabilité profonde, un accroissement de la pauvreté et une brèche vers l’islamisation. Il évoque une "orchestration visant à déformer le visage de la Syrie".

Lire l'entretien

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   

Méditations sur les événements actuels en Syrie

Nous avons reçu un texte écrit par les Jésuites de Syrie qui se sont rencontrés pour prier ensemble, intercéder pour leur pays et méditer ensemble sur ce qui s'y passe.

Ils commence par rappeler l'esprit d'accueil et d'ouverture à l'autre par lesquelles s'est distinguée l'histoire de la Syrie. Puis, à propos des évènements récents, ils constatent que des mutations sont à l'oeuvre dans le monde arabe, que les troubles qui en ont résulté sont porteurs d'espérance et que les réformes sociales et politiques sont devenues une nécessité pressante que nul n'a le droit d'ignorer. Afin que soit préservé l'intérêt et la dignité de chacun et afin que soit sauvegardé le salut de la nation, ils mettent en avant trois impératifs:

  • la priorité de l'unité nationale,
  • le dialogue et la liberté d'expression,
  • le rejet de la violence.

 

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   Commentaires (2) Commentaires (2)   
Lire la suite

Pâques 2011

La communauté de al-Khalil du monastère de Deir Mar Musa en Syrie a adressé un message à ses Amis à l'occasion de la Fête de Pâques. La délicatesse et l'esprit d'ouverture et d'espérance avec laquelle sont évoqués les évènement qui secouent en ce moment le monde arabe en général et la Syrie en particulier nous a touchés. Nous proposons donc à nos Amis de prendre connaissance de ce texte.

     Envoyer cet article par email Envoyer par email   Impression Impression   
Lire la suite
 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...