Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Association Compostelle-Cordoue
Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.


L'Association Compostelle-Cordoue

  • La flamme de l'espoirL’homme est pèlerin sur la terre, sa vocation est de se mettre debout et de marcher. C’est ce que nous appelons « l’esprit de Compostelle ».

     
  • L’homme est un être de relation, destiné à « vivre ensemble » avec ses semblables d’origine et cultures différentes, c’est « l’esprit de Cordoue ».

 

L'association cherche à créer des conditions favorables à une meilleure compréhension entre personnes d'origines, situations et cultures différentes. Son originalité est de proposer des activités comprenant trois temps : marcher, dialoguer, comprendre pour favoriser l'entre-connaissance.


Ces activités permettent à ceux qui les pratiquent d'approfondir leur quête spirituelle personnelle en impliquant la tête, le cœur et les jambes.


L'association ne se réfère à aucune obédience religieuse ou philosophique particulière.
 

S’appuyant sur l’esprit de Compostelle et de Cordoue qu’elle souhaite partager avec des hommes et de femmes disposés à « faire ensemble », l’association considère comme indispensable d’associer, dans le même temps, la tête, le cœur et les jambes, c'est-à-dire la totalité de l’être pour promouvoir le dialogue et la compréhension.


Elle s’efforce de promouvoir la marche comme meilleure possibilité de « faire ensemble ».

 

Elle s’attache à :

  1. mettre en œuvre des propositions de « vivre ensemble »…
  2. mettre au point et utiliser des méthodes de travail…
  3. mener des activités de recherche utiles à la réalisation des actions visées en 1 et 2
  4. informer et former le public intéressé par ces actions
  5. publier des œuvres artistiques et littéraires en lien avec ces actions

 

Exemples d’activités de l’association

 

Marcher : nous organisons des marches vers des lieux porteurs de sens, soit par leur caractère sacré dans l’une ou l’autre culture, soit par leur dimension historique ou culturelle (de Compostelle à Cordoue en 2010, pèlerinage vers Moulay Abdessalam au Maroc en 2012...)


Dialoguer : nous facilitons la compréhension entre personnes de cultures différentes en les invitant à des cercles de dialogues (ou cercles de conversation), par groupes de 15 à 20, pour échanger à propos d'une pratique commune ("Nos actions pour la paix", "Comment vivons-nous ensemble dans nos quartiers ?"...)


Comprendre : nous organisons avec des partenaires, des Forum (Colloque de Cordoue en 2010), des Rencontres (Orient-Occident au Château Mercier à Sierre en 2012), permettant de rencontrer des experts et des spécialistes. Ces manifestations sont ouvertes à tous.


Nous avons publié un livre Compostelle-Cordoue, Marche et rencontre, aux Editions Saint Augustin.

 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...