Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/www/cce25a76ed86b056cb9fba8805323ca3/web/ovi/ovidentia-7-8-1/addons/sitemap/dbtable.class.php on line 78
Actions phares - Association Compostelle-Cordoue
Image description
 

Adhésion / Dons

Adhésion

Toute personne physique ou morale intéressée par les activités de Compostelle-Cordoue a la possibilité de devenir membre actif.

Dons

Vous pouvez soutenir l'Association en faisant un don.

Vous êtes ici : Activités > Actions phares

Actions phares

  • Actions phares
    • En soutenant des actions phares, l’Association souhaite ouvrir des perspectives et encourager des initiatives qui sont porteuses de sens même si elles ne sont pas accessibles à tout le monde. Ces actions phares participent, par leur portée symbolique, à un renouveau des consciences, voire de la conscience collective de l’humanité. Cette conscience collective dont les mutations ne sont guère visibles, mais qui, l’heure venue, rendent possible l’improbable, l’impensable, l’impossible, la chute du mur de Berlin, le Printemps arabe, le Vivre Ensemble. Le pèlerin fait un pas, et puis un autre, marche un jour et puis l’autre, s’arrête et repart, et un beau jour il a relié Compostelle à Cordoue, Paris à Jérusalem, Cordoue à Moulay Abdelsalam, Genève et Grenoble à la Mecque, et surtout, chemin faisant, pas à pas, il dépasse ses limites en les respectant et donne corps à l’essentiel par un sourire, un effort soutenu, une pause appréciée. Goûtons donc les menus actes de notre geste commune, agréables et désagréables, gratifiants et barbants et laissons-nous surprendre par la grâce improbable de la vie et de ses surprenantes possibilités.

       

      Les uns disent. “Je pense donc je suis.” D’autres seraient tentés de dire: “Je marche, donc je suis.” Chemin faisant ou attelé à un labeur, y compris intellectuel, je prends du recul par rapport à mes pensées parasites, je vis un état de concentration et de calme attention, et des mots me viennent qui fleurent bon la vie, et le Verbe se fait chair, et le monde devient terre du ciel.

       

      Action phare réalisée

      La marche de Matthieu vers Jérusalem et Alexandrie

  • La marche de Matthieu vers Jérusalem et Alexandrie
    • Matthieu de Lamarzelle est parti le 18 mai au matin du 175 rue de Tolbiac à Paris vers Jérusalem puis Alexandrie. Son départ a été précédé d'une méditation au dojo ZEN de Paris, suivie de la soupe au riz traditionnelle. Matthieu prévoit d'atteindre Jérusalem à Noël après avoir traversé l'Allemagne, l'Autriche, les Balkans, la Turquie et la Syrie. Il aimerait ensuite visiter Gaza et le Sinaï et terminer son périple à Alexandrie.

      Matthieu est membre de l'Association Compostelle-Cordoue. Cette longue marche de Matthieu est une action phare. Elle contribue à construire des ponts entre les différents peuples, nations et religions.

 

Evènements

Marche vers Assise

Du samedi 21 septembre au dimanche 29 septembre 2013.

Bulletin d'inscription.docx

 

COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre

L'ouvrage collectif, COMPOSTELLE-CORDOUE, Marche et Rencontre vient de paraître aux Editions Saint-Augustin.

Voir la présentation de l'ouvrage dans la rubrique "Lecture".

Communiqué de presse.pdf

Bien envoyé...